top of page

OSTEOPATHIE

L’ostéopathie est une médecine manuelle qui s’appuie sur le concept que l’organisme est un tout et que la santé passe par l’équilibre fonctionnel de l’ensemble de ses structures.

Ostéopathie et périnatalité

 

De la grossesse à l’enfance

Adepte de pratiques douces en ostéopathie, je voue une attention particulière aux femmes enceintes et aux enfants.

Vous souhaitez vivre une grossesse harmonieuse, préparer la venue de votre enfant et lui permettre ensuite de se développer de manière équilibrée, au travers d'une médecine douce ?

 

L'ostéopathe et la grossesse

L'approche ostéopathique pendant la grossesse favorisera une détente des structures maternelles, assurera un bon équilibre mécanique et établira un climat de détente indispensable à une naissance plus aisée.

 

On pense souvent que la grossesse est une phase privilégiée pour le foetus, bien installé dans son cocon. Il peut en aller autrement, lorsque l'utérus ne se développe pas aussi amplement que souhaité, pouvant laisser de fortes empreintes de compressions, au niveau crânien, pelvien et vertébral.

La maman peut également subir des troubles fonctionnels comme: lombalgies, cervico-dorsalgies, douleur sciatique, douleur au niveau du sacrum ou du coccyx, ou encore des troubles digestifs, circulatoires, gynécologiques.

L'ostéopathe va chercher, par des techniques manuelles, à améliorer la mobilité globale pour soulager la maman et redonner plus d'espace au foetus.

Optimiser la mobilité du bassin facilitera un bon accouchement.

Ostéopathie uro-génitale

 

En prévention, lors du post-partum, ou pour la femme souffrant de troubles fonctionnels liés à la sphère génitale, urinaire et ano-rectale (coccygodinie, cicatrice du périnée, douleurs aux rapports sexuels, infertilité, cystalgies chroniques, douleurs de hanche et de bassin), des techniques manipulatives par toucher vaginal et rectal, permettent de rétablir la mobilité au niveau du petit bassin, du coccyx et d’obtenir un périnée fonctionnel.

L'ostéopathe et l'enfant

 

Les modifications structurelles rencontrées chez l’enfant sont souvent liées aux conditions dans lesquelles se sont déroulées la grossesse puis la naissance.

Ces différentes causes créent des tensions, des compensations au niveau:

  • de la tête: torticolis, plagiocéphalie, l’enfant penche ou tourne la tête toujours du même côté.

  • du sommeil: endormissement difficile, réveils fréquents, cauchemars.

  • de la digestion: coliques douloureuses, régurgitations, reflux.

  • de l'état d'être: un calme ou une nervosité anormale, agitation.

 

En remontant aux causes, l'ostéopathe libère les tensions, rééquilibre le corps. 

L'ostéopathie est particulièrement indiquée pour les troubles ORL, otites, rhinopharyngites, mais aussi en complément de l'orthodontie, de l'orthophonie.

Offrez à votre enfant une alternative naturelle à une grande partie des maux qui pourraient jalonner son enfance.

Quand voir l’enfant?

 

Dès son premier mois de vie, le nourrisson, peut recevoir sa première séance d’ostéopathie.

Dans le cas d’un accouchement instrumenté, la première séance peut se faire en clinique ou dès le retour à la maison.

Ensuite il est recommandé de suivre l'enfant régulièrement dans sa première année de vie pour l'accompagner dans les différentes étapes de son développement.

 

 

bottom of page